
Tous les endroits de la Terre ont-ils été explorés par les humains ?
Existe-t-il encore des endroits que personne n'a vus ?
Il existe encore des endroits sur Terre qui n'ont pas été beaucoup explorés par l'homme.
L'océan est l'un de ces endroits. Il couvre plus de 70 % de la surface de la Terre et contient de nombreux types d'écosystèmes. Nous en savons beaucoup sur certains de ces écosystèmes, comme les forêts de mangroves et de laminaires qui entourent nos côtes, et les mers polaires aux pôles Nord et Sud. Mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur des endroits éloignés et mystérieux comme les grands fonds marins .
Qu'avons nous découvert ?
La technologie que nous utilisons pour explorer l'océan ne cesse de s'améliorer. Il est désormais possible d'envoyer des véhicules robotisés télécommandés (ROV) pour plonger dans les profondeurs de l'océan. Les scientifiques pilotent le "robot" depuis un navire à la surface de l'océan. Au fond de l'océan, le ROV peut prendre des photos et des vidéos, et même utiliser un bras robotique pour prélever des échantillons d'eau et de roche.

Le ROV rapporte des informations précieuses que les scientifiques peuvent utiliser pour aider à protéger et à conserver les organismes et les habitats marins. Par exemple, en 2006, des scientifiques ont envoyé un ROV dans les profondeurs de l'océan Pacifique, au large des côtes de l'État de Washington. Ils ont pu en apprendre davantage sur les coraux et les éponges d'eau profonde qui peuvent être facilement endommagés par les équipements de pêche commerciale. Un ROV a pris ces photos de coraux et de poissons d'eau profonde.

Contrairement aux océans, presque tous les endroits sur terre ont été visités par l'homme. Avec plus de 7 milliards d'habitants dans le monde, il est inévitable qu'ils explorent chaque centimètre de cette planète.
Chaque personne a sa propre histoire et sa propre raison d'explorer. Il y a ceux qui cherchent à retrouver le chemin du retour, ceux qui recherchent de nouveaux défis et ceux qui essaient encore de se retrouver.
Les cartes du monde nous donnent donc un aperçu de ce à quoi ressemble notre monde. Ils nous permettent de voir où se situent les pays, les états, les villes et les quartiers sur la planète.
Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques peuvent désormais en apprendre davantage sur des endroits éloignés où il nous est difficile de nous rendre, comme les zones très froides, très humides, très sèches ou très élevées.
Dans certains de ces endroits, les scientifiques découvrent également de nouvelles espèces ! Par exemple, en 1992, une nouvelle espèce de mammifère appelée le saola a été découverte dans les forêts épaisses du Vietnam.
Et certaines nouvelles espèces sont même découvertes dans des endroits familiers. En 2002, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de mille-pattes vivant dans la litière de feuilles de Central Park, à New York.
Cette photo de saola a été prise par un piège à caméra. Aucun scientifique n'a vu un saola à l'état sauvage !

En nous documentant et en nous renseignant sur les espèces végétales et animales du monde entier, nous pouvons aider à comprendre comment elles vivent et comment nous pouvons les protéger au mieux.
Il existe actuellement plus de 80 000 espèces végétales et animales menacées d'extinction. Alors que les humains continuent de modifier la Terre, il est important de se documenter et d'en savoir plus sur ces espèces afin que nous puissions comprendre comment elles vivent et comment nous pouvons mieux les protéger.
Caroline Dupont
Rédactrice de métier et passionnée par la mode, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils à tous les néophytes du milieu.