Qui a créé la carte du monde ?

Carte du monde -

Qui a créé la carte du monde ?

Une carte est une représentation graphique ou une maquette de concepts spatiaux. C'est un moyen de transmettre des informations géographiques. Les cartes du monde sont un moyen de communication universel, facilement compréhensible et apprécié par la plupart des gens, indépendamment de leur langue ou de leur culture. On entend par carte un "instantané" d'une idée, une image unique, une sélection de concepts provenant d'une base de données d'informations géographiques en constante évolution.
Les anciennes cartes du monde fournissent beaucoup d'informations sur ce qui était connu dans le passé, ainsi que sur la philosophie et la base culturelle de la carte, qui étaient souvent très différentes de la cartographie moderne. Les cartes du monde sont un moyen pour les scientifiques de diffuser leurs idées et de les transmettre aux générations futures. 🌏

1) D'où vient la carte du monde ?

Personne ne sait avec certitude quand la première carte du monde a été élaborée. Un scénario probable suggère que la première carte était une image mentale utilisée par certains êtres anciens pour organiser l'espace dans lequel ils vivaient. Ces mêmes êtres ont peut-être utilisé des sons et des gestes pour transmettre à d'autres des informations spatiales sur l'environnement local. Finalement, en utilisant un bâton pour graver une toile de sable qui a été effacée depuis longtemps, les premiers êtres humains ont peut-être dessiné une ressemblance entre ces cartes mentales et orales. En 2300 avant J.-C., les Babyloniens utilisaient des tablettes d'argile pour enregistrer des images ressemblant à des cartes. Les traditions cartographiques chinoises datent de la même époque. Certains des premiers arts rupestres et tombeaux présentent des caractéristiques semblables à celles des cartes. 🖼

Carte du Monde 100 JC.

2) A qui revient le titre d'inventeur de la carte du monde ? 

 Le concept d'une Terre sphérique était bien connu des philosophes grecs à l'époque d'Aristote (environ 350 avant J.-C.) et a été accepté par tous les géographes depuis. Les cartographies grecque et romaine ont atteint un point culminant avec Claudius Ptolemaeus (Ptolémée, vers 85-165 après J.-C.). Sa "carte du monde" représentait l'Ancien Monde d'environ 60°N à 30°S de latitude. Il a écrit un ouvrage monumental, Guide to Geography (Geographike hyphygesis), qui est resté une référence en matière de géographie mondiale jusqu'à la Renaissance. Après l'effondrement de l'Empire romain, les cartes en "T" et en "O" d'influence ecclésiastique ont dominé la cartographie pendant 700 ans. Ces cartes indiquant l'Est, l'orient, avaient des masses d'eau en forme de T séparant les continents et un océan en forme de O les entourant.

L'homme dessine des cartes du monde depuis des millénaires, mais Claudius Ptolémée a été le premier à utiliser les mathématiques et la géométrie pour élaborer un manuel sur la façon de cartographier la planète à l'aide d'un rectangle et de lignes qui se croisent - un manuel qui a refait surface au XIIIe siècle à Byzance et qui a été utilisé jusqu'au début du XVIIe siècle. Vers 150 après J.-C., il a produit un manuel en huit volumes qui comprenait certaines des premières cartes à utiliser des principes mathématiques. Cependant, le livre de Ptolémée comporte quelques erreurs notables - l'océan Indien, par exemple, est représenté comme une mer. Pourtant il est toujours remarquable par son ampleur et ses détails. Son livre comporte plus de 8 000 noms de lieux différents ainsi que des références à des lieux aussi éloignés que l'Islande et la Corée, tous tracés selon des points géométriques de latitude et de longitude. Malheureusement, aucune carte du monde dessinée par Ptolémée n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Son atlas semble avoir disparu depuis plus de mille ans, et ce n'est qu'au XIIIe siècle que les érudits byzantins ont utilisés ses coordonnées pour réaliser des projections.

3) Qui est Claude Ptolémée ?

Ptolémée, du latin Claudius Ptolemaeus, (né vers 100 de notre ère, presque certainement en Égypte - mort vers 170 de notre ère) est un astronome, mathématicien et géographe. C'est un égyptien d'origine grecque qui a prospéré à Alexandrie au cours du IIe siècle de notre ère. Dans plusieurs domaines, ses écrits représentent l'apogée de la science gréco-romaine, en particulier son modèle géocentrique (centré sur la Terre) de l'univers connu aujourd'hui sous le nom de système ptolémaïque. Il a vécu dans la métropole d'Alexandrie, sur la côte méditerranéenne de l'Égypte. 🌎

Alexandrie a été construite par les Grecs de l'Antiquité, conquise plus tard par les Romains. Claudius est un nom romain et d’ailleurs Claudius Ptolémée était un citoyen romain. Ptolémée, cependant, est un nom grec et Ptolémée a écrit en grec. On peut supposer qu'il était lié à la dynastie royale grecque de Ptolémée, évincée par les Romains en 30 avant J.-C. Il n'y a cependant aucune preuve directe pour soutenir une relation.

Nous ne savons pas à quoi ressemblait Ptolémée. Les images que nous avons de lui ont été créées plus de mille ans après qu'il ait vécu.📸

Représentation Plotémée

On ne sait pratiquement rien de la vie de Ptolémée, si ce n'est ce que l'on peut déduire de ses écrits. Son premier grand ouvrage astronomique, l'Almagest, a été achevé vers 150 de notre ère et contient des rapports sur les observations astronomiques que Ptolémée avait faites au cours du quart de siècle précédent. L'ampleur et le contenu de sa production littéraire ultérieure suggèrent qu'il a vécu jusqu'à environ 170 de notre ère.

Jeanne - rédactrice Univers Mappemonde.


Caroline Dupont

Rédactrice de métier et passionnée par la mode, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils à tous les néophytes du milieu.