Puzzle carte du monde : comment peuvent-ils stimuler votre cerveau ?

Puzzle carte du monde : comment peuvent-ils stimuler votre cerveau ?

Notre vie entière tourne autour des écrans partout dans le monde, ou presque. Beaucoup d'entre nous se réveillent et regardent un petit écran avant de se rendre au travail pour regarder un écran légèrement plus grand. Une fois que nous avons terminé, nous rentrons à la maison, nous dînons et nous nous "détendons" en regardant un écran plus grand. Tout ce temps passé devant un écran peut avoir des effets négatifs importants sur notre santé mentale et physique, en particulier chez les enfants en pleine croissance et les personnes âgées.


Afin de réduire le temps passé devant l'écran, de nombreuses personnes se sont tournées vers les puzzles. Notamment ceux faisant appel à la mémoire à long terme, mettant elle-même en œuvre la mémoire épisodique Elle a la capacité de stocker les informations concernant les événements vécus et leur contexte (le lieu, la date ou l’état émotionnel). Cette mémoire permet ainsi de voyager mentalement dans le temps et de se projeter dans le futur.


C’est pourquoi les puzzle de carte du monde ou de planisphère sont d’autant plus stimulant pour notre esprit.


Début 2020, le fabricant de jeux de renommée mondiale Ravensburger a signalé une augmentation de 370 % de ses ventes. Alors que certains pourraient appeler cela une révolution rétro, nous préférons penser chez Univers-mappemonde qu’il s’agit là d’un signal clair et sans équivoque : nous avons besoin de stimuler notre cerveau, un besoin planétaire qui se fait ressentir partout autour du globe terrestre.


En plus d'être une activité amusante à faire au lieu de regarder la télévision, les puzzles présentent également de nombreux avantages pour votre bien-être général. Une étude de 2018 du Journal of the American Geriatrics Society a révélé que les personnes qui faisaient régulièrement des casse-tête, des énigmes, des mémorisations de lieux sur des mappemonde ou d'autres "entraînements cérébraux" ont constaté des améliorations de leur acuité mentale, ce qui leur permet de se concentrer plus facilement sur tout, des devoirs à la comptabilité en passant par la cuisine.


Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un muscle, votre cerveau peut être entraîné tout comme un biceps. Plus vous faites travailler votre cerveau, plus il devient fort. Mais comme votre cerveau ne peut pas faire de jogging ou soulever des poids, vous devez trouver d'autres moyens de le garder en forme. Les casse-têtes, les reconstitutions mentales des cartes du monde,  les énigmes logiques et les puzzles sont quelques-uns des meilleurs moyens d'y parvenir.



Voici donc les 8 façons dont les puzzles vous aident à entraîner votre cerveau.


1. Les puzzles peuvent améliorer la mémoire, et plus particulièrement les puzzles de carte du monde, de mappemonde ou de planisphère

Les puzzles carte du monde sont l'un des moyens les plus faciles et les plus amusants d'améliorer votre mémoire à court terme et à long terme. 


Par exemple, ils sont excellents pour entraîner notre cerveau à se souvenir d'une variété de formes, de lieux, de tailles et de pièces, et à visualiser l'emplacement de chacune d'entre elles lorsque le puzzle est assemblé. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un remède infaillible, il vous aidera sans aucun doute à garder des souvenirs encore plus mémorables de vos voyages autour du monde. Certains médecins pensent également que les nouvelles connexions formées dans notre cerveau par un jeu d’attention comme le puzzle carte du monde peut même jouer un rôle clé dans le ralentissement du déclin cognitif des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences.


2. Exercice complet du cerveau

Notre cerveau est divisé en deux hémisphères qui contrôlent chacun des fonctions distinctes. Le cerveau gauche est plus analytique et logique : “comment vais-je me repérer sur une carte du monde ?”, tandis que le cerveau droit est le siège de la plupart de notre créativité, de nos émotions et de notre pensée intuitive : “Et si je faisais encadrer mon puzzle mappemonde pour créer un véritable tableau carte du monde pour décorer mon intérieur ?”. 


Bien que certaines personnes soient naturellement plus orientées vers le cerveau gauche ou le cerveau droit, les puzzles carte du monde par exemple sont un moment rare où vous sollicitez les deux côtés de votre cerveau pour un entraînement mental total. Et faire travailler son cerveau est un excellent moyen de ralentir le déclin cognitif.

De quoi profiter encore de nombreuses années en bonne santé pour faire le tour du globe terrestre ! Et pourquoi pas extra ?


Lorsque vous résolvez un puzzle ou un casse-tête, les deux parties de votre cerveau travaillent ensemble pour trouver une réponse unique. Souvent, le lobe occipital, le centre de traitement visuel du cerveau qui aide à établir des liens entre les couleurs et les formes, participe également à l'activité de mémorisation. On se souviendra d’un moins grand nombre de villes sur une carte du monde en noir et blanc que sur une carte du monde originale.

Autre exemple, votre cerveau aura beaucoup plus de mal à trouver ses repères sur une carte du monde vintage, les frontières et les codes couleurs étant complètement différents.

Ainsi, toutes les parties de votre cerveau sont mises à contribution, ce qui vous permet de vous amuser tout en améliorant vos fonctions cognitives.


3. Ils améliorent votre capacité à résoudre des problèmes

Les puzzles vous obligent à faire travailler votre cerveau et à trouver des solutions créatives. En vous demandant de formuler différentes théories et de tester diverses hypothèses, les puzzles nous enseignent les compétences en matière de résolution de problèmes nécessaires pour changer plus facilement nos perspectives et nous adapter lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.


4. Un meilleur raisonnement visuo-spatial

Deux femmes âgées jouent aux mots croisés à table. La résolution de puzzles et de casse-têtes exige que vous voyiez simultanément le puzzle dans son ensemble et les petites étapes à franchir pour y parvenir. Par exemple, vous devez être capable de regarder toutes les pièces individuelles d'un puzzle ou les espaces disponibles sur une grille de mots croisés pour voir comment tout s'assemble.


En exerçant votre cerveau de la sorte de manière régulière ou quotidienne, vous pouvez améliorer vos capacités de raisonnement visuo-spatial. Il a été démontré que cela présente de nombreux avantages, comme celui de devenir un meilleur conducteur ou un maître de l'emballage pour les vacances ou lorsque vous emmenez votre enfant d'âge scolaire (et sa quantité impressionnante d'affaires) à l'école.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une large gamme de puzzle carte du monde pour enfant afin de jouer en famille tout en stimulant la créativité et le raisonnement de votre enfant.


5. Réduction du stress et amélioration de l'humeur

Les puzzles exigent une concentration totale. En se concentrant sur une tâche particulière, notre cerveau peut entrer dans un état méditatif qui favorise un état d'esprit positif et réduit notre niveau de stress. En fait, ce jeu conscient peut nous rendre plus aptes à faire face au stress dans son ensemble.


Outre le fait qu'il a été prouvé que faire des puzzles ou des problèmes de logique fait travailler votre cerveau, le sentiment de satisfaction que vous ressentez lorsque vous résolvez l'énigme est également soutenu par la science. Il a été démontré que la résolution d'une énigme ou d'un casse-tête libère une poussée de dopamine, la substance chimique du cerveau responsable de la régulation de l'humeur, de la concentration et de la mémoire. Ainsi, vous vous sentirez plus heureux et de meilleure humeur lorsque vous résoudrez une énigme difficile ou même une énigme facile pour les enfants.


6. Productivité accrue

Ces dernières années, de nombreux bureaux dans le monde ont commencé à installer des puzzles, des casse-tête, des jeux de réflexion et d'autres jouets dans leurs salles de pause. En plus d'offrir aux employés une pause amusante dans leur travail, cette initiative présente d'énormes avantages sur le plan mental.


Non seulement la résolution d'énigmes nous rend plus heureux et moins stressés, mais elle oblige aussi notre cerveau à se concentrer sur autre chose que les contraintes quotidiennes du travail et de la vie. Ainsi, le fait de se déconnecter ne serait-ce que quelques minutes pour faire un puzzle peut faciliter la concentration et, en fin de compte, augmenter votre productivité.


7. Ils peuvent augmenter votre QI

Comme il a été démontré que les puzzles améliorent tout, de la mémoire à la concentration en passant par le vocabulaire, le raisonnement et la productivité, il n'est pas surprenant de constater qu'ils peuvent également contribuer à augmenter votre QI. En fait, selon une étude menée par l'Université du Michigan, le fait de faire des puzzles pendant seulement 25 minutes par jour peut potentiellement vous donner une augmentation de 4 points de QI.


Caroline Dupont

Rédactrice de métier et passionnée par la mode, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils à tous les néophytes du milieu.