Pourquoi toutes les cartes du monde sont elles fausses

Histoire carte du monde -

Pourquoi toutes les cartes du monde sont elles fausses ?

Si nous vous demandions à quoi ressemble la terre ? Vous pensez automatiquement à la carte du monde que nous connaissons tous ou bien alors à un globe terrestre que nous avons l'habitude de voir depuis que nous sommes enfants. Mais en réalité une seule de ses représentations est juste. 🌎

Ce planisphère classique ci-dessous est celui qu'on vous a enseigné à l'école et que vous voyez par défaut sur google maps. Pourtant cette mappemondene ne respecte pas la taille réel des pays. Il s'agit de la projection de la carte du monde de Mercator. Et pour exemple : quand on regarde cette map monde on dirait que l'Afrique et le Groenland font presque la même taille alors qu'en réalité le continent africain est quatorze fois plus grand que le Groenland. 

Carte du monde

Toutes les cartes du monde vous mentent. 

En réalité on pourrait faire rentrer les Etats-Unis, la grande Bretagne, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, toute l'Europe de l'Est, l'Inde, la Chine et le Japon dans le continent Africain.

Alors pourquoi est-ce que cette carte du monde nous ment

La raison est simple : c'est de la géométrie dans l'espace. La terre est ronde et on ne peut pas représenter une sphère sur une surface plate sans distorsion. Toutes les cartes du monde sont en effet des projections de chaque coin du globe sur du plat. Sur un cylindre par exemple. Ce qui veut dire que toutes les mappemondes déforment la réalité. 

"Faire une carte du monde c'est faire un choix et faire une carte du monde c'est donc exprimer un point de vue sur le monde. La carte monde n'est pas le territoire, la carte du monde est un moyen de produire une visualisation extrêmement convaincante mais de l'espace". 🗺

L'une des raisons pour lesquelles cette carte du monde aujourd'hui est toujours présente, c'est quelle respecte plutôt bien la forme des pays. En effet, le Brésil de la map monde de Mercator correspond à peu près au Brésil représenté sur le globe terrestre. Mais en réalité si le planisphère a commencé à exister c'était tout d'abord pour servir et être utile à la navigation. 

Le cartographe Gérard Mercator a créé cette carte du monde en 1569 pour faciliter les voyages en mer, le commerce mais aussi la colonisation. Son dessin permet de tracer des routes de navigations droites qui conservent les angles. Plutôt pratique à une époque où on naviguait essentiellement à l'aide d'un compas. Le problème de cette carte mappemonde : Plus on s'éloigne de l'équateur, plus les surfaces sont agrandies, ce qui favorise une certaine vision du monde plus agrandie, donc plutôt plus sympa pour les occidentaux. 🧭

Pourquoi changerait-on la carte du monde ?

Parce que la projection de la carte du monde de Mercator a encouragé les attitudes impérialistes européennes pendant des siècles et créé un biais ethnique au détriment du tiers-monde. L'Europe par exemple est dessinée bien plus grande que l'Amérique du Sud avec seulement 17 millions de kilomètres carrés. Alors que l'Amérique du Sud fait presque le double de la taille de l'Europe dans ses 10 millions de kilomètres carrés. 

Pour résumer, lorsqu'une carte monde est créée on choisit littéralement le centre du monde et on projette le globe autour d'elle. 🌍

Ce dessin ci-dessous représentant des américains à l'envers illustre parfaitement le biais inhérent à la création des planisphères. L'artiste Uruguayen Jaoquin Torres Garcia l'appelle "notre nord c'est le sud", pour illustrer qu'en Amérique Latine et surtout du Sud, le centre du monde n'est pas tout à fait le même qu'en Europe et aux Etats Unis. 

Pourquoi les cartes du monde sont elles fausses amérique

Pour éviter de donner une fausse vision du monde à leurs élèves, les écoles publiques de Boster ont d'ailleurs décidé d'enseigner un planisphère différent en 2018. C'est la projection de Gall-Peters popularisé dans les années 1970 par l'historien allemand Arno Peters.

La projection de Peters est une carte du monde équivalente. C'est à dire qu'elle conserve les airs et prend en compte la taille réelle des continents. Mais du coup, cette mappemonde ne respecte pas les angles et déforme les distances. Il est donc difficile de l'utiliser pour la navigation. Cette carte du monde respecte les proportions mais moins la notion de distance. Cela pose alors la question sur ce qu'est réellement l'échelle d'une mappemonde. L'avantage de la carte du monde de Peters c'est qu'elle déforme de façon équitable et équivalente toutes les parties du monde par rapport à la sphéricité de la terre. Du coup, l'Afrique retrouve son énormité et sa grandeur, elle domine presque complètement la carte du monde. L'inde est relativement étirée, quant à la Russie elle se trouve complètement transformée. Du coup cela nous donne une vision du monde extrêmement dérangeante par rapport à la map monde qu'on a l'habitude de voir. 

Projection Peters pourquoi les cartes du monde sont elles fausses

 

Aujourd'hui nous avons une carte du monde encore plus réaliste.

L'architecte Hajime Narukawa a proposé le planisphère (ci-dessous à gauche) à partir d'une carte du 1946, la projection de Fuller  (ci-dessous à droite). L'idée de cette carte du monde est de reproduire la carte de Fuller mais sous forme rectangulaire.

Pour arriver à cette forme, Nurukawa a divisé le globe en 96 triangles pour en faire un tétraèdre, une sorte de pyramide rectangulaire. Ensuite il a déplié le tout pour en faire un rectangle. Le résultat donne la carte du monde qui respecte le mieux les rapports de grandeurs entre les masses continentales et préserve leurs formes en même temps. Ce planisphère permet aussi de prendre tout la mesure de la taille de nos océans qui eux aussi deviennent un peu plus importants quand on rend sa taille réelle à la terre. 

Projection de fuller pourquoi toutes les cartes du monde sont elles fausses

Changer notre point de vue sur l'étendue de nos terres pourrait changer notre rapport aux autres. Aux autres continents mais aussi à la nature elle-même, ce qui ne serait pas un luxe. Alors, faut-il bannir la projection de Mercator de nos salles de classe ? En tout cas il faudrait enseigner tous les autres planisphères au même titre que celui-là et rappeler au passage qu'aucun d'entre eux n'est exactement corrects.  

Lucie, rédactrice - Univers Mappemonde.


Recevez nos articles dans votre boite email.