Platistes, la terre plate univers-mappemonde

Platistes : des arguments sérieux ?

Théorie très farfelue pour beaucoup, elle est pourtant très en vogue ces derniers temps. Vous avez forcément entendu parler des platistes. Univers-mappemonde vous explique tout.


Pour commencer, la définition d’un platiste est une personne qui croit que la terre est plate. Il pense que notre planète est un disque entouré d'un mur de glace.


De toutes les théories du complot qui jonchent Internet, celle de la Terre plate est probablement la plus invraisemblable quand on sait que la science a démontré très tôt que la Terre était ronde.

Les Grecs anciens ont découvert la forme de la planète (et même sa circonférence !) au troisième siècle avant Jésus-Christ !

 

La Flat Earth Society

Mais une association marginale, nommée Flat Earth Society, a été fondée dans les années 1950. Elle se consacre à démontrer que Terre est plate n’est pas un mythe, mais bien une réalité. 

C’est elle qui a donné naissance à un nouveau courant d'adeptes de la Terre plate. 

Ces croyants affirment que la Terre est un disque plat et que les preuves qu'elle est ronde - par exemple, les photos prises depuis l'espace - sont un canular élaboré impliquant plusieurs gouvernements. 


Chez les partisans de la théorie,  les opinions divergent sur le fonctionnement exact de la Terre plate. Les croyants s'efforcent de concocter des arguments fondés sur la physique et des interprétations créatives du système solaire pour faire fonctionner leurs théories. 


Personne ne sait combien il y a de partisans de la Terre plate. Selon le Smithsonian Magazine, la Flat Earth Society, fondée en 1956, comptait autrefois 3 500 membres. 


Mais rien n’est jamais simple dans le monde des platistes, et le complot est partout !

En effet, si la Flat Earth Society compte encore quelques membres aujourd'hui, elle est remise en cause par de nombreux platistes.


Selon un article de CNN de 2019, certains participants à la Conférence internationale sur la Terre plate à Dallas de cette année-là ont déclaré à l'agence de presse que l'organisation était une façade parrainée par le gouvernement et les services secrets. Même la CIA et le pentagone seraient impliqués dans ce complot organisé.


Elle serait destinée à donner une mauvaise image des platistes, pour finalement, les faire passer pour de simples conspirationnistes. La Flat Earth Society a répondu à cette affirmation en disant à CNN : "Nous ne sommes pas un organisme contrôlé par le gouvernement. Nous sommes une organisation de théoriciens de la Terre plate qui précède de loin la plupart des nouveaux mouvements, notre légitimité ne peut être remise en cause.

 

Qui sont les platistes ?

Comme le révèle le schisme entre la Flat Earth Society et laConférence internationale sur la Terre plate, les spécialistes de cette thèse ne constituent pas un groupe monolithique.


 L'actuel président de la Flat Earth Society, Daniel Shenton, est un Londonien qui vit désormais à Hong Kong. Robbie Davidson, qui organise les conférences internationales annuelles sur la Terre plate, est un Canadien qui épouse une vision biblique du monde et s'oppose à ce qu'il appelle le "scientisme."


Un sondage national réalisé en 2017 par Public Policy Polling a révélé que 1 % des Américains croient que la Terre était plate (ce qui fait quand même plus de 3 millions de personnes !) et que 6 % supplémentaires disaient ne pas être sûrs. 


Contrairement à ce que beaucoup pensent, et d’après cette dernière enquête, il n’y a pas plus de platistes chez l'extrême droite que dans n’importe quel autre parti politique.


Un article paru en 2018 dans le Colorado Sun sur une convention sur la Terre plate à Denver a révélé que de nombreux participants croyaient à toute une série de théories du complot, comme le fait que tous les politiciens sont des acteurs et que de puissantes forces de l'ombre contrôlent le monde. Conspirations, attentats, assassinats, tout est conspiration.


Les adeptes de la théorie de la terre plate sont parfois encouragés par des célébrités. 


Par exemple, le 25 janvier 2016, le rappeur et chanteur Bobby Ray Simmons Jr. (connu sous le nom de B.o.B.) a publié un titre intitulé "Flatline" dans lequel il s'en prend à l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, après une bataille sur Twitter au sujet de la sphéricité de la planète. De quoi relancer les rumeurs complotistes…


B.o.B est convaincu que la Terre est plate. Un jour plus tôt, le rappeur a tweeté : "Quelle que soit l'altitude à laquelle vous vous trouvez... l'horizon est toujours à la hauteur des yeux... désolé les gars... Je ne voulais pas y croire non plus, mais ce n’est pas un fake."


 En 2018, le joueur de NBA Kyrie Irving a dû s'excuser après avoir provoqué une controverse médiatique en spéculant que la Terre était plate lors d'un podcast en 2017. Mais à ce jour, il n’a toujours pas donné de véritable version officielle contredisant ses anciens propos.




La carte de la terre plate

Carte du monde platiste

 

Cette carte de la Terre plate dessinée par Orlando Ferguson en 1893 est également considérée comme la carte biblique du monde.


La principale théorie de la terre plate veut que le monde soit un disque avec le cercle arctique au centre de la terre. L'Antarctique, lui, serait un mur de glace de 45 mètres de haut, érigé sur tout le pourtour.


 D’après les complotistes, les employés de la NASA, gardent ce mur de glace pour empêcher les gens d'y grimper et de tomber du disque. C’est effectivement difficile à concevoir pour toute personne dotée d’un esprit critique..


Dans la continuité de leur scepticisme à l'égard de la NASA, l’un des grands théoriciens du complot connu des platistes, Nathan Thompson, a approché un homme qu'il disait être un employé de la NASA dans un Starbucks à la mi-mai 2017.


 Dans une vidéo YouTube de l'échange, Thompson, fondateur de la page officielle de discussion sur la Terre plate et le Globe terrestre, a crié qu'il avait la preuve que la Terre est plate. Cette preuve était une vidéo montrant un astronaute se noyer. Ce qui, pour lui, est un des indices probants permettant de vérifier sa théorie…


En outre, la gravité de la Terre est une illusion, disent-ils. Les objets n'accélèrent pas vers le bas ; au contraire, le disque de la Terre accélère vers le haut à raison de 9,8 mètres par seconde au carré, poussé vers le haut par une force mystérieuse appelée énergie sombre. 


Actuellement, les “savants” de la Terre plate ne s'accordent pas sur la question de savoir si la théorie de la relativité d'Einstein permet ou non à la Terre d'accélérer indéfiniment vers le haut sans que la planète ne dépasse finalement la vitesse de la lumière. 

Les lois d'Einstein sont apparemment toujours valables dans cette version alternative de la réalité. Quant à ce qui se trouve sous le disque de la Terre, on l'ignore, mais la plupart des platistes pensent qu'il est composé de "roches". Il convient de noter que tout ce qui précède est complètement litigieux même au sein de la communauté platiste.

 "Aucun d'entre nous ne croit que nous sommes une crêpe volante dans l'espace", a déclaré Davidson à CNN dans l'article de 2019. 

Lors des conférences internationales sur la Terre plate, il est plus courant de croire que l'espace n'existe tout simplement pas du tout et que le disque de la Terre reste immobile, a-t-il dit. Un orateur de la FEIC 2018 a même soutenu que la Terre n'est ni une sphère ni un disque, mais a plutôt la forme d'un diamant, selon The Guardian.

Les platistes pensent-ils que la lune est plate ?

Les opinions des platistes au sujet de la lune varient. Certains pensent que si la Terre est plate, la lune et le soleil sont des sphères. Dans cette vision du système solaire, le cycle jour/nuit de la Terre s'explique par le fait que le soleil et la lune sont des sphères mesurant 51 kilomètres et se déplacent en cercle à 4 828 km au-dessus du plan de la Terre.

Comme des projecteurs, ces sphères célestes éclairent différentes parties de la planète sur un cycle de 24 heures. Les partisans de la terre plate pensent qu'il doit également exister une "anti-lune" invisible qui masque la lune pendant les éclipses de lune.


Sur YouTube, on trouve des vidéos montrant des ombres sur des photos de la lune et soutenant que la lune est transparente, et donc juste une lumière. Lors de la conférence de 2018 à laquelle assistait un journaliste du Guardian, un orateur a plaidé pour que la lune soit une projection.


Qu’est-ce que la méthode Zététique ?

Si les théoriciens de la Terre plate semblent difficiles à dissuader sur la base de preuves scientifiques standard, il y a une raison à cela : la théorisation de la Terre plate découle d'un mode de pensée appelé “méthode zététique." La méthode zététique est une alternative à la méthode scientifique, développée par un platiste du 19ème siècle, dans laquelle les observations sensorielles règnent en maître. 


"En gros, la méthode met beaucoup l'accent sur la conciliation de l'empirisme et du rationalisme, et sur la réalisation de déductions logiques basées sur des données empiriques", a déclaré le vice-président de la Flat Earth Society, l'Irlandais Michael Wilmore, à Live Science en 2017.


Dans l'astronomie zététique, la perception que la Terre est plate conduit à la déduction qu'elle doit être vraiment plate ; l'antimoine, la conspiration Américaine de la NASA et tout le reste ne sont que des rationalisations de la façon dont cela pourrait fonctionner en pratique. Une opinion selon laquelle les vérités officielles seraient finalement de l’intox pour la plupart.


Ces détails font de la théorie de la terre plate une absurdité si élaborée qu'elle ressemble à une blague, mais nombre de ses partisans la considèrent sincèrement comme un modèle d'astronomie plus plausible que celui que l'on trouve dans les manuels scolaires. En bref, ils ne plaisantent pas, et ils se moquent bien de l’opinion publique.


"La question de la croyance et de la sincérité est une question qui revient souvent", a déclaré Wilmore. "Si je devais deviner, je dirais probablement qu'au moins certains de nos membres considèrent la Flat Earth Society et la théorie de la Terre plate comme une sorte d'exercice épistémologique, que ce soit comme une critique de la méthode scientifique ou comme une sorte de 'solipsisme pour débutants'.


“Il y en a probablement aussi qui ont pensé que le certificat de membre serait assez drôle à afficher sur leur mur. Cela dit, je connais personnellement de nombreux membres, et je suis pleinement convaincu de leur croyance."


Wilmore se compte parmi les vrais croyants. "Mes propres convictions sont le résultat d'une introspection philosophique et d'un ensemble considérable de données que j'ai personnellement observées et que je continue à compiler", a-t-il déclaré.

M Wilmore et M. Shenton, pensent tous deux que les preuves du réchauffement de la planète sont solides, même si la plupart de ces preuves proviennent de données satellitaires recueillies par la NASA, la cheville ouvrière de la "conspiration de la Terre ronde". 

Ils acceptent également l'évolution et la plupart des autres principes scientifiques courants. Ceci est en contraste avec Davidson, qui conteste d'autres théories et découvertes scientifiques, telles que l'évolution, qui contredisent une interprétation stricte de ce que la Bible enseigne. C’est l’une des personnalité les plus extrémistes défendant les théories les plus farfelues.



Quelles sont les preuves (évidentes) que la terre n’est pas plate ?

Malgré les affirmations des spécialistes de la terre plate, il existe de nombreux moyens de savoir que la terre est ronde. Une solution rapide consiste à consulter la bibliothèque d'images satellites de la NASA, qui regorge de jolies photos du globe terrestre prises depuis la station spatiale internationale. Si la NASA fait un canular à tout le monde, elle est bien décidée à le faire. 


Vous ne faites pas confiance à la NASA ? Les Russes prennent également des photos de la Terre ronde et beaucoup d’autres planètes sondés, rapporte Space.com. L'agence spatiale japonaise fait de même ainsi que celle de Chine. 

Pour les platiste convaincus, que tous ces pays mettent de côté leurs tensions politiques afin de maintenir la fiction d'une Terre sphérique qui tourne autour du soleil, il existe aussi des moyens de vérifier la forme de la planète terre de ses propres yeux. 


L'un des plus simples est de se rendre dans un port et de regarder les bateaux partir. Lorsqu'un navire disparaît à l'horizon, le fond du navire disparaît en premier, suivi progressivement par le mât. Alors on a beau être un théoricien du complot, il est difficile de réfuter ce genre de fait.



Vous pouvez également vous inspirer de l'exemple des Grecs anciens. Les anciens philosophes hellénistiques ont compris que le monde devait être un globe terrestre en se basant sur quelques observations. L'une d'elles était que les étoiles ne sont pas les mêmes dans les hémisphères nord et sud : Depuis des moitiés opposées de la Terre, vous regardez clairement des quadrants différents de l'espace. Une autre était que l'ombre de la Terre sur la surface de la lune pendant les éclipses lunaires est incurvée. 


Les Grecs ont même trouvé le moyen de calculer la circonférence approximative de la Terre sans autre outil qu'un bâton et la lumière du soleil. En mesurant l'angle de l'ombre projetée par le soleil à la même heure et au même jour dans deux villes situées à une distance connue, le philosophe Ératosthène a pu calculer que la circonférence de la planète se situait entre 38 600 et 46 670 kilomètres. Le fait même que l'angle du soleil diffère selon les régions de la planète indique que nous sommes tous assis sur un globe.

L’observation des astres prouve aussi que la terre est ronde.

 

Psychologie de la théorie du complot

Aussi inconcevable que leur système de croyance puisse paraître, il ne surprend pas vraiment les experts. Karen Douglas, psychologue à l'université du Kent, au Royaume-Uni, qui étudie la psychologie des théories du complot, affirme que les croyances des adeptes de la terre plate correspondent à celles d'autres théoriciens du complot qu'elle a étudiés.


"Il me semble que ces personnes croient généralement que la Terre est plate. Je ne vois rien qui donne l'impression qu'ils avancent cette idée pour une autre raison", a déclaré Mme Douglas à Live Science.


Selon elle, toutes les théories de la conspiration partagent une idée de base : Elles présentent une théorie alternative sur une question ou un événement important, et élaborent une explication (souvent) vague de la raison pour laquelle quelqu'un couvre cette "vraie" version des événements. "L'un des principaux points d'attrait est qu'elles expliquent un événement important, mais souvent sans entrer dans les détails", a-t-elle déclaré. "Une grande partie de leur pouvoir réside dans le fait qu'ils sont vagues".



L'assurance avec laquelle les théoriciens de la conspiration s'en tiennent à leur histoire confère à cette dernière un attrait particulier. Après tout, les adeptes de la théorie de la terre plate sont plus catégoriques sur le fait que la Terre est plate que la plupart des gens sur le fait que la Terre est ronde (probablement parce que le reste d'entre nous estime n'avoir rien à prouver). "Si vous êtes confronté à un point de vue minoritaire qui est présenté de manière intelligente et apparemment bien informée, et si les partisans ne s'écartent pas de leurs opinions tranchées, ils peuvent être très influents. Nous appelons cela l'influence d'une minorité", a déclaré M. Douglas.


Dans une étude publiée en ligne le 5 mars 2014 dans l'American Journal of Political Science, Eric Oliver et Tom Wood, politologues à l'Université de Chicago, ont constaté qu'environ la moitié des Américains approuvent au moins une théorie du complot, de la notion que le 11 septembre était un travail de l'intérieur à la conspiration de JFK. 

"Beaucoup de gens sont prêts à croire de nombreuses idées qui sont en contradiction directe avec un récit culturel dominant", a déclaré Oliver à Live Science. Selon lui, la croyance au complot découle de la tendance humaine à percevoir des forces invisibles à l'œuvre, ce que l'on appelle la pensée magique. 


Cependant, les spécialistes de la terre plate ne s'intègrent pas tout à fait dans ce tableau général. La plupart des théoriciens de la conspiration adoptent de nombreuses théories marginales, même celles qui se contredisent. Pour leur part, les spécialistes de la terre plate ne s'intéressent qu'à la forme de la Terre. 

"S'ils étaient comme les autres théoriciens de la conspiration, ils devraient avoir une tendance à la pensée magique, comme croire aux OVNI, à la perception extrasensorielle, aux fantômes, au diable ou à d'autres forces intentionnelles invisibles", écrit Oliver dans un courriel. "Il ne semble pas qu'ils le fassent, ce qui les rend très anormaux par rapport à la plupart des Américains qui croient aux théories du complot."

 

Boutique carte du monde


Caroline Dupont

Rédactrice de métier et passionnée par la mode, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils à tous les néophytes du milieu.