Carte du Monde Enfant : Lire et Dessiner

Carte du Monde Enfant -

Carte du Monde Enfant : Lire et Dessiner

Vous êtes un grand voyageur et vous souhaitez que votre petit monstre sache lire et dessiner une carte du monde ? C'est le cas de beaucoup de parents aventuriers dans notre communauté. Aujourd'hui nous allons vous présenter les manières d'apprendre à lire et dessiner une carte du monde enfant recommandées par les spécialistes. 

Les appareils GPS étant très répandus de nos jours, il se peut que des enfants plus âgés possèdent cette application avec leur téléphone. Cependant, Ils n'en comprennent pas pour autant les cartes du monde, tout ce qu'ils apprennent avec un GPS est de marcher d'un point A à un point B.... selon les instructions de l'appareil.
Pour preuve : Donnez-leur une grande carte, et ils sont perdus ! 

La carte du monde enfant est le meilleur moyen pour un enfant de se repérer dans l'espace. Avant toute chose, il faut lui apprendre à lire une carte du monde enfant et la signification de ses symboles ! 

1) Carte du Monde Enfant : Les différentes manières d'apprendre à lire !

Voici quelques conseils pour initier votre enfant à la lecture des cartes du monde. Des conseils prescrits par des spécialistes de la petite enfance :

A) Affichez une carte du monde enfant dans sa chambre !

Il faut encourager l'intérêt naturel de votre enfant pour le monde qui l'entoure avec une carte du monde enfant dans sa chambre ou sa salle de jeux. Dans la chambre d'un grand enfant, couvrez le mur derrière le lit avec une mappemonde pour créer un point focal éducatif. Vous pouvez également envisager d'afficher la carte du monde pour enfant dans une salle de jeux, à côté d'une maison de jeux ou d'un tipi, pour encourager les jeux inventifs et stimuler son imaginaire. Apprenez à votre enfant à connaître le monde extérieur en vous référant à la carte pendant que vous lui racontez des histoires. Installez un coin de lecture à proximité, avec une chaise d'enfant et une étagère. Par exemple, lors d'une histoire où les personnages principaux sont des animaux, vous pouvez demander à votre enfant de vous montrer sur sa mappemonde enfant où habite cet animal.

Vous pouvez également opter pour une carte du monde à gratter enfant où il pourra repérer les pays qu'il a visités. Une activité ludique et éducative que l'on peut faire en famille. Montrez la distance parcouru par rapport à la maison et retracez ensemble ce que vous avez découvert au cours de ce voyage. C'est aussi une bonne occasion de se remémorer de magnifiques souvenirs de voyages avec votre petit bout et lui narrer toutes les péripéties dont il ne se rappelle (peut-être) pas ! On le sait tous les enfants ne se lassent jamais des mêmes histoires lorsqu'elles les captivent et les font rêver ! 

Sélection Carte du Monde Enfant

B) Enseignez les symboles des cartes du monde enfant !

Une carte du monde n'est rien d'autre que des gribouillis et des symboles finalement. Choisissez une carte du monde enfant avec des symboles faciles à reconnaître telles que les mappemondes animaux. Vous pourrez lui parler des animaux que vous avez pu rencontrer dans le monde pour qu'il fasse le lien et ainsi l'aide à mémoriser les différents pays et continents.

Vous devez enseigner les compétences cartographiques par étapes. Ne faites pas tout d'un coup car vous risquez de le submerger. Prévoyez une zone pour sa première navigation en lecture de carte du monde et n'enseignez que les symboles pertinents pour cette promenade.

Voici les premiers symboles que vous pourrez enseigner :

- Les mers et océans

- Les monuments

- Les fleuves et rivières

- Les zones boisées

Votre enfant pourra alors repérer facilement ce qu'il a déjà vu lors de ses précédentes aventures à travers le monde sur sa propre carte du monde enfant. Lorsqu'il aura bien intégré ces symboles, vous pourrez passer à d'autres symboles plus complexes comme les frontières, les noms des pays, les spécificités de chaque population ou encore les spécialités culinaires ! 

 

C) Voyagez pour comprendre le planisphère enfant !

Lors de vos voyages, utilisez la carte du monde de votre enfant et montrez lui les différents repères sur la mappemonde dans la vie réelle. 

L'objectif est de leur apprendre à observer le paysage et à le transposer sur une carte. 
Situez les animaux présents sur la carte du monde ou encore les monuments visités. Faites-le sous la forme d'un jeu et votre petit bout s'impliquera facilement dans cet apprentissage de lecture de carte du monde.  

Si vous n'êtes pas en capacité de voyager pour le moment, pas de panique ! Vous pouvez faire la même chose à l'échelle régionale ou depuis chez vous en utilisant des photos ou dessins de monuments et d'animaux qu'il devra placer sur sa mappemonde enfant. Vous pouvez également aller au zoo et leur demander de repérer d'où vient chaque animal sur sa carte du monde enfant !

Ne l'aidez que s'il est bloqué, et même dans ce cas commencez d'abord par leur offrir des indices avant de répondre à sa place. Chaque fois qu'il y a un élément qui peut l'aider à identifier sa position actuelle, rappelez-lui de vérifier où il se trouve sur sa carte du monde enfant.
Une récompense lorsqu'il répond correctement est une bonne idée. Vous pouvez également le laisser choisir la prochaine destination familiale sur sa carte du monde enfant en lui promettant de lui faire découvrir ce qu'il a envie à cet endroit !


Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, votre enfant sera moins intimidé par les cartes du monde. La capacité à observer ce qui nous entoure par rapport à ce que la carte décrit est une compétence essentielle. Une fois maîtrisée, il pourra trouver et nommer tout seul l'endroit où il se situe et bien plus concrètement qu'avec son GPS. Votre enfant sera également capable de lire une carte et les renseignements concrets du terrain : un élément essentiel pour planifier un itinéraire en toute sécurité. Pour son grand bonheur, il va devenir votre copilote !

Carte du Monde Enfant Voyage

2) Carte du Monde Enfant : Les différentes manières d'apprendre à dessiner !

Il y a plusieurs manières d'apprendre à dessiner la carte du monde enfant. Nous vous présentons ici les manières préconisées par les spécialistes pour apprendre à un enfant à dessiner une mappemonde ! 

A) Suivre des tutoriels sur internet pour dessiner une carte du monde enfant !

Pour apprendre à dessiner un planisphère, vous pouvez chercher sur internet des tutoriels en vidéo ou par écrit. Le plus pratique est la vidéo car vous pourrez suivre toutes les étapes de la construction du planisphère enfant en même temps que le tutoriel. Nous avons trouvé ce tutoriel ci-dessous qui explique très bien la construction de la carte du monde enfant. En suivant toutes ces étapes, vous pourrez reproduire la carte du monde enfant que vous souhaitez ! Aidez-le ensuite à animer sa mappemonde enfant avec de la couleur, des gommettes pour indiquer des monuments, des personnages pour représenter la population de chaque pays ou encore des animaux ! La carte du monde enfant doit ressembler à votre petit bout et c'est lui qui doit décider de ce qu'il veut en faire et où il souhaite ensuite afficher son oeuvre ! 

 

 

B) Décalquez une carte du monde enfant !

Pour dessiner une carte du monde vous pourrez également imprimer une carte du monde enfant vierge. Disposez ensuite une feuille de calque pour reproduire les contours de votre carte du monde enfant. Une fois la mappemonde enfant reproduite, placez votre calque sur votre feuille (Laissez votre enfant la choisir : blanche ou de couleur). Demandez à votre enfant de dessiner les contours de sa carte du monde. Puis laissez son imagination opérer pour la colorier et y ajouter des symboles : Sa carte du monde doit être personnalisée pour qu'il puisse s'identifier. Votre petit bout va adorer cette activité ! 

C) Laissez votre enfant dessiner sa carte du monde selon son imagination !

Un enfant a sa propre réalité des choses qui n'est pas concrètement ce qu'elles sont, et c'est normal. Il est important de laisser parler son imagination pour construire sa propre carte du monde enfant. Il peut alors dessiner une île avec des pirates ou encore une île de poupées, rien n'est exclu ! Son imagination reflète une logique qui lui est propre et c'est le plus important. Une autre idée : réalisez des cartes du monde enfant en fonction des histoires que vous lui racontez le soir pour s'endormir, cela permettra de situer l'histoire et ses personnages et acquérir dans le même temps le repérage sur une carte. 

Nous vous invitions à découvrir Formy Baby Love pour habiller votre bébé ou votre enfant avec des vêtements de qualité et un style extraordinaire.

Jeanne - Rédactrice d'Univers Mappemonde.

Histoire Carte du Monde Enfant


Recevez nos articles dans votre boite email.