Guide de Nice

Guide de Nice : Que faire ? Que voir ?

Nice est un mélange parfait d'une station balnéaire palpitante et de la richesse d'une ville européenne cosmopolite. Et si vous voulez découvrir la béatitude distincte de la Côte d'Azur, un séjour dans sa plus grande ville, Nice est fait pour vous.

Bénéficiant d'un climat méditerranéen doux, d'une culture colorée, d'un quartier animé de la vieille ville et d'une bande de rivage impeccable d'hôtels fantastiques. Cette ville du sud-est de la France est une destination de voyage populaire depuis le 18ème siècle. Et bien que douce, la lumière intense de Nice, les structures architecturales captivantes et les centres de marché fantaisistes attirent depuis longtemps les artistes du monde entier. Des artistes comme Matisse et Chagall ont été témoins de la gloire artistique de Nice. En tant que passionnée d'art et d'histoire, la ville vous gâtera car aucune autre ville française n'a plus de musées.

Boulevard des anglais

Nice est une grande plaque tournante du transport aérien en Europe. De nombreuses compagnies aériennes à bas prix proposent des vols vers l'aéroport de la Côte d'Azur (la partie française de la Côte d'Azur) depuis Londres, Paris et d'autres endroits. Un service ferroviaire rapide opère également de Paris à Nice. Le transport public de la ville est un système de tramway, un service de transport en commun et un service de traversier. Des hôtels économiques aux stations balnéaires de luxe, il existe une vaste gamme d'hébergements hôteliers à Nice et dans les environs.

Malgré son fort profil historique qui remonte au 4ème siècle avant J-C, le modernisme n'y est apparemment pas du tout perdu. Des efforts ont été faits pour moderniser les infrastructures de la ville.

Voici un guide de voyage détaillé dans ce blog pour votre séjour à Nice :

Meilleur moment pour visiter Nice

Nice, comme la plupart des villes de la Méditerranée, connaît un temps chaud presque toute l'année avec une température moyenne atteignant 80 ° F (environ 26 ° C )  en été et aussi basse que 40 ° F (environ 5 ° C )  en hiver. En tant que tel, le printemps est un excellent moment pour visiter Nice et la Côte d'Azur. Le meilleur moment pour visiter sera à la fin du printemps et au début de l'été pour profiter de Nice.

Se déplacer

Vous trouverez de nombreuses navettes et des services de bus locaux vers Nice et d'autres villes de la Côte d'Azur, ainsi que des taxis coûteux, pour vous emmener dans la ville à votre arrivée. Si vous voyagez en train, sachez que Nice compte trois gares, mais vous arriverez probablement dans le terminal principal de Nice Ville. On s'attend à ce que vous soyez à seulement quelques pâtés de maisons au nord de la côte.

De plus, il existe de nombreuses liaisons depuis la gare de Nice vers d'autres villes de France et vers l'Italie voisine. Le système de bus de la ville s'appelle  Lignes d'Azur , qui fonctionne, dans la ville mais aussi vers et depuis l'aéroport et d'autres villes proches. Le système contrôle environ 130 lignes de bus dans les 49 communes qui composent l'ensemble du territoire Métropole Nice Côte d'Azur.

Vous pouvez acheter un seul billet pour un trajet, ce qui permet des changements dans les 74 minutes pour 1,50 euros. Il existe de nombreux autres billets de grande valeur pour différentes durées de séjour. Rien de tel que de voir le magnifique paysage de Nice en flânant dans la ville à pied ou en voiture. En tant que tel, vous pouvez louer une voiture pour une croisière. Cependant, il est bon de vérifier auprès de votre hôtel s'il a des plans de stationnement pour les clients et les coûts également.

Se garer à Nice peut être une tâche difficile. Dans le cas où vous êtes de loin à Nice depuis une autre partie du pays, pensez à laisser la voiture dans l'un des 5 parcs relais ou parkings d'escale en dehors du centre. C'est gratuit à utiliser.

Attractions touristiques


Marché aux fleurs du Cours Saleya 

Faites un voyage au Cours Selaya pour une expérience culinaire fantastique. Ce centre est l'un des principaux lieux de restauration, avec des restaurants, des cafés et des bars répartis sur tout le marché. Le centre du marché en plein air qui était autrefois un parc pour les plus riches de la ville est ombragé par des arbres et entouré de bâtiments du XVIIIe siècle. Beaucoup de ces structures abritent désormais des pubs et des restaurants servant une cuisine niçois. À la fin du cours Selaya le lundi, vous verrez des antiquités et objets de collection vendus. Pour les amateurs de fruits de mer, ce serait particulièrement un endroit passionnant à affronter pour les cuisines brillantes qu'ils trouveraient.

Marché aux fleurs

Place Masséna

C'est le centre culturel de Nice, la plus grande place de la ville et le principal lieu de rassemblement d'événements et de festivals saisonniers. L'architecture du XVIIe siècle est omniprésente sur la place Masséna et se connecte avec le quartier commerçant de Lyon. Vous trouverez également une installation artistique dont les pièces sont constituées de sculptures au sommet de hauts piliers éparpillés autour de la place. Il y a aussi une grande fontaine qui porte une statue d'Apollon la pièce maîtresse de la place.

Place Masséna

Promenade des Anglais

C'est une promenade en bord de mer qui s'étend le long de la Baie des Anges a été établie par les touristes britanniques qui ont popularisé Nice comme destination de vacances au début du 18ème siècle. Bordée de cabanes de plage, de cafés et d'hôtels haut de gamme et de palmiers, cette zone est l'une des promenades balnéaires les plus connues de la Méditerranée. Bien que chers, les restaurants / plage privés en bord de mer sont une merveille à ne pas manquer. Vous pouvez également louer une chaise longue à quelques mètres du rivage et laisser les serveurs vous servir le déjeuner et les boissons. Votre expérience de la Riviera ne sera pas complète tant que vous ne vous promenez pas complètement le long de la Promenade des Anglais.

Vieux Nice

Aussi connu sous le nom de Vieux Nice, le Vieux Nice se trouve à côté du marché aux fleurs du Cours Selaya. Il a des rues étroites pour marcher tout en découvrant des boutiques, des restaurants et certains des bars les plus branchés de Nice. Il s'étend du pied de la colline du château à la place Masséna, qui est la place principale de la ville. Le Vieux Nice est très marqué par de larges promenades, tandis que le quartier médiéval rappelle l'époque où la ville était alliée aux États-italiens. C'est toujours l'un des meilleurs endroits pour déguster les pizzas et pâtisseries niçoises niçoises. Aussi attractive que soit cette destination, attention à ne pas y aller seul, surtout en fin de journée. Vieux Nice a des ruelles sombres qui peuvent être des nids pour les voleurs et les personnages douteux.

Vieux Nice

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Créé en 1990, le musée d'art moderne et contemporain a été construit par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal. Il possède quatre tours en marbre de Carrare provenant de carrières de Carrare, une ville italienne. La vaste collection du musée comprend un échantillon des beaux-arts des années 60 et 70 qui comprend des minimalistes, des résumés américains, du pop art et un nouveau réalisme. Les œuvres les plus imposantes exposées sont celles de Niçois, Yves Klein, du mouvement des Nouveaux Réalistes. Le musée expose son travail dans une salle et sur le toit-terrasse; un point qui donne des vues captivantes sur la belle ville.

Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas

Construite sous le règne du tsar Nicolas de Russie, la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas est considérée comme l'une des églises orthodoxes les plus étonnantes en dehors de la Russie. Le style est inspiré de celui de Moscou et présente un intérieur incroyablement décoré composé de peintures murales, de boiseries sculptées et d'icônes ornementales. C'est un écrin virtuel contenant des objets historiques et religieux. Ceux-ci ont été amenés de Russie en France lors d'une précédente période de crise.

Les touristes sont autorisés à voir la structure et le culte mais sont censés respecter certaines règles. Par exemple, les hommes ne sont pas autorisés à être torse nu ou en short. Et pour les femmes, les minijupes et les shorts ne sont pas autorisés et les épaules devraient être couvertes. Un couvre-chef est également préféré. Alors préparez-vous avant de partir visiter la cathédrale.

Parc de la Colline du Château 

Au-dessus du littoral niçois, là où repose aujourd'hui le parc de la colline du château, a été le premier endroit habité par les Grecs il y a environ deux mille ans. Elle était considérée comme invincible jusqu'à ce que le roi Louis XIV la détruit en 1706. La ville est aujourd'hui conçue comme un parc moderne et un site d'une simplicité charmante. C'est un endroit à visiter pour ses arbres ombragés, une agréable oasis de verdure et des chutes d'eau tumultueuses.

Parc du chateau

Les visiteurs peuvent profiter d'une promenade tranquille et admirer la vue magnifique sur le parc de la colline du château. Et tout en vous amusant au parc, vous pouvez toujours visiter d'excellents restaurants dans les environs où vous pourrez manger un morceau. Les boutiques et les ruines de deux anciennes églises valent également le détour. Le parc de Castle Hill est éclairé avec des effets d'éclairage spéciaux tous les soirs. Les touristes et autres visiteurs peuvent arriver au parc à pied depuis la vieille ville de Nice ou prendre un ascenseur Art-Déco ou un escalator depuis la place Garibaldi.

Comment maximiser votre séjour à Nice ?

S'il s'agit de préférence, une visite organisée est un moyen de profiter au maximum de votre séjour dans la ville tout en vous immergeant dans sa culture; sans vous soucier de trouver votre chemin. Se livrer à des agences de voyages présente également de nombreux autres avantages. Vous gagnez du temps car certaines de ces tenues touristiques incluent une prise en charge et un retour pratique à votre hôtel. Voici quelques conseils pour profiter de Nice à des prix abordables:

Naviguez sur les sites populaires

Comme mentionné précédemment, les visites sont d'excellents moyens de voir des endroits scintillants à Nice. Les visites s'arrêteraient aux principales attractions culturelles telles que la Promenade des Anglais, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, l'Église orthodoxe russe et la place Garibaldi. Les circuits permettent également de découvrir des zones de la ville qui sont généralement difficiles pour les touristes à ajouter à leur itinéraire.

Faire du vélo dans la ville

Vous ne manquerez guère les superbes paysages des rues de Nice lorsque vous ferez du vélo pour conquérir la ville. Un voyage de trois heures serait génial car vous voyez les habitants se bousculer et bien sûr, voir la magnificence de la ville. Même si vous partez en solo, d'autres cyclistes touristiques que vous rencontrerez sur la route passeront également un moment passionnant.

Découverte de la ville de Nice

Une excursion d'une journée

Les villes médiévales perchées et les paillettes de Cannes et de Monaco ne sont qu'à une courte distance de Nice, et une excursion d'une journée est un moyen idéal de tous les voir. Dans la ville montagneuse d'Eze, vous pourrez découvrir l'excellente parfumerie locale et profiter de la vue imprenable sur la Côte d'Azur. En séduisant Monte Carlo, vous pouvez naviguer dans la vieille ville et voir le palais ainsi que d'autres sites incontournables.

Où loger à Nice ?

Les hôtels sont nombreux à Nice pour le confort et le luxe des visiteurs et des locaux. Rien ne vaut la sensation de bien se reposer après une longue journée d'aventure. En effet, un bon hôtel niçois aura le confort, la tranquillité et la cuisine délicieusement succulente pour accompagner le calme.

L'hôtel Windsor se trouve à quelques pas de la plage. Fortes de peintures murales distinctes, ses chambres sont magnifiquement décorées par de brillants artistes. Essayez de demander une chambre avec balcon. L'hôtel Negresco est un autre excellent hôtel, et c'est probablement le plus célèbre de la ville. Magistrale autour de la Promenade des Anglais et de la plage sinueuse de La Baie des Anges, l'ambiance de cet hôtel impressionnant est ce que tout touriste devrait vivre. Et ce qui est génial, c'est que vous n'aurez pas à dépenser une fortune pour réserver une chambre là-bas.

Son bar à cocktails bien connu séduit les jeunes avec des DJ sets, des concerts de jazz et des concerts de groupes latinos la nuit. Même le personnel du bar prépare de délicieux cocktails, comme le royal Negresco, avec du champagne, du kirsch et du jus de framboise. Avec un nombre croissant d'hôtels à Nice, vous avez l'embarras du choix.

Clémence - Rédactrice pour Univers Mappemonde


Recevez nos articles dans votre boite email.