
De l'histoire à la fabrication : tout savoir sur les globes terrestres.
Globe terrestre ou globe céleste ?
Les globes se divisent en deux grandes catégories : les globes terrestres et les globes célestes. Les globes terrestres sont des cartes sphériques du monde, tandis que les globes célestes utilisent la terre comme centre imaginaire de l'univers pour représenter les étoiles sous forme sphérique.
Un globe est la seule carte "vraie" du monde car il n'y a aucune distorsion dans les relations entre les surfaces, les directions ou les distances. L'aplatissement de la vraie terre à ses pôles et son "engraissement" autour de l'équateur sont des distorsions si petites et si réelles qu'elles n'apparaissent pas à l'échelle de la plupart des globes.
La sphère constituant le globe est montée sur un axe et un support afin de pouvoir tourner comme la terre. L'inclinaison de l'axe (23,5°) correspond à la rotation de la Terre sur son axe (par rapport au plan dans lequel elle tourne autour du Soleil).
Il existe de nombreux types de globes dans la classification des globes terrestres. Un globe physique représente notre planète Terre telle que les astronautes la voient (sauf qu'ils voient également les nuages intermédiaires et les ombres projetées par le soleil). Bien que les globes physiques mettent l'accent sur les caractéristiques terrestres naturelles (les montrant parfois en relief), les caractéristiques du fond de la mer peuvent également être représentées.
Un globe politique montre les nations du monde dans une variété de couleurs ainsi que d'autres caractéristiques de la civilisation comme l'emplacement des villes.
Les variétés de globes célestes comprennent les globes des planètes et de la lune. Grâce à l'imagerie satellitaire et à d'autres avancées technologiques, les caractéristiques physiques du monde sont désormais disponibles sous forme de globe sur CD-ROM, sous le nom de globe numérique.
D’où viennent les globes terrestres ?
Les Grecs de l'Antiquité n'ont jamais accordé de crédit aux théories de la "terre plate". Ils savaient que le monde était sphérique et ont fabriqué les premiers globes pour illustrer leur conception du monde. On attribue à un Grec du nom de Crates la fabrication du premier globe aux environs de 150 avant J.-C. Nos ancêtres ont rapidement adapté le principe du globe à la cartographie du ciel.
Les Romains ont fabriqué un globe céleste appelé le globe Farnèse en 25 après J.-C. Comme ils ont utilisé du marbre local pour cet exploit, le globe survit encore aujourd'hui.

Le géographe allemand Martin Behaim a fabriqué le premier globe terrestre qui ait survécu. L'exploit de Behaim tombait à point nommé : il a fabriqué son globe en 1492, et Christophe Colomb en a très certainement eu connaissance et en a été conforté dans sa conviction de naviguer vers l'ouest pour trouver l'Orient.

Les globes d'aujourd'hui ne seraient pas les mêmes sans le géographe flamand Gerhard Kremer, plus connu sous la forme latine de son nom, Gerardus Mercator. Mercator a vécu de 1512 à 1594 et était également cartographe, mathématicien, astronome et graveur. Il est surtout connu pour avoir développé le type de carte du monde, appelé aujourd'hui projection de Mercator, dans laquelle tous les méridiens et les lignes longitudinales sont parallèles et les lignes de latitude les coupent à angle droit et sont également parallèles entre elles.
La projection de Mercator a simplifié la lecture des cartes ; par exemple, un navigateur peut tracer la route d'un navire entre deux points quelconques en ligne droite et suivre cette route sans changer la direction de la boussole. Mercator a aussi largement influencé tous les autres aspects de la cartographie ; l'atlas mondial est aussi son invention. Il a fait de Louvain, en Belgique, le centre du monde de la cartographie et des instruments scientifiques ; c'est là que lui et Myrica Frisius ont construit des globes terrestres et célestes en 1535-1537.
De quels matériaux sont faits les globes ?
Dans le passé, les globes étaient généralement solides et fabriqués dans divers matériaux, dont le verre, le marbre, le bois et le métal. Les globes creux, y compris ceux fabriqués à l'époque de Mercator, étaient produits à partir de fines feuilles de métal, dont le cuivre.
Aujourd'hui, les globes sont presque toujours creux et peuvent être fabriqués dans n'importe quel matériau à la fois solide et léger. On peut utiliser du carton, du plastique ou du métal. Un puzzle tridimensionnel avec des pièces en papier recouvertes de caoutchouc mousse est fabriqué pour les amateurs de puzzles. Des globes en plastique avec des continents encliquetables et d'autres caractéristiques sont des outils d'apprentissage pour les enfants. Des globes décoratifs en cristal peuvent orner les dessus de bureau et les globes terrestre gonflables sont des outils et des jouets éducatifs très utiles.
La George F. Cram Company et Replogle Globes Inc. sont les deux seuls fabricants de globes traditionnels aux États-Unis. La George F. Cram Company fabrique des cartes depuis 1867 et des globes depuis 1929. Les procédés de fabrication de l'entreprise pour produire les deux types de base de globes restent largement inchangés en 70 ans. Le premier type est fabriqué en carton, tandis que le globe lumineux est fabriqué en plastique qui résiste à la chaleur d'une ampoule placée à l'intérieur de la sphère pour l'éclairer de l'intérieur. Du carton recyclé est utilisé pour les globes en carton. Le plastique moulé par injection est également utilisé pour remplir partiellement le globe en plastique. Des fabricants spécialisés produisent toutes les autres pièces du globe. Il s'agit notamment du ruban adhésif nécessaire pour joindre les deux hémisphères du globe ("ruban de l'équateur"), de l'axe, du pied, de la base ou de tout autre support, du câblage électrique et de la douille de l'ampoule pour la version éclairée.
Quel design choisir pour un globe terrestre ?
Les globes sont fabriqués en deux tailles standard. Le globe de 12 pouces (30,5 cm) de diamètre (à peu près la taille d'un ballon de basket) est le plus populaire auprès des écoles et des détaillants, et la deuxième taille la plus populaire est celle de 16 pouces (40,6 cm) de diamètre. Parmi tous les globes vendus, 80 % sont des globes de 12 pouces (30,5 cm).
Outre les distinctions telles que terrestre, politique, relief, céleste, etc., les globes terrestres sont fabriqués dans une variété de couleurs car ils sont conçus comme des objets décoratifs et informatifs pour décorer les maisons et les bureaux. Il est intéressant de noter que les enfants préfèrent les globes avec des océans bleus, tandis que les adultes aiment les globes dont la couleur antique ou blanc cassé est privilégiée.
Les fabricants de globes décident des nouvelles gammes de produits en fonction de l'apport constant du marché. Les enseignants sont peut-être la source la plus importante de nouveaux concepts de globes, car ils demandent des changements de globes lorsque le programme scolaire est modifié.
Les fabricants de globes surveillent également les tendances en matière de design et de mode, car de nombreux globes sont des achats spontanés effectués en raison de leur apparence, et les acheteurs s'attendent à ce que les globes décoratifs soient disponibles dans des modèles assortis à leurs décors.
Les globes eux-mêmes ne changent pas nécessairement pour des raisons de mode, mais les supports et les socles de présentation, eux, changent. Parmi les choix évidents, on trouve des sélections en bois foncé et clair, des pieds en métal ou encore en fer forgé.
Les fabricants produisent également de nouveaux globes en fonction des changements qui surviennent dans notre monde. Le personnel de recherche de chaque fabricant surveille les changements dans les données qui peuvent nécessiter des ajustements des œuvres d'art.
Les globes physiques ont tendance à peu changer, tout simplement parce que les processus géologiques sont lents et petits et n'apparaissent pas à l'échelle de la plupart des globes.
Les changements politiques se produisent plus rapidement mais ne sont pas encore fréquents. Au cours des cinq dernières années, seuls trois changements politiques ont affecté les globes mondiaux, dont deux en Afrique et un en Europe. En apportant des modifications informatisées aux illustrations imprimées sur le globe, les corrections peuvent être effectuées presque instantanément.
Les sources de changements politiques dans le monde comprennent l'Office of Geographic Names (qui fait partie du département de l'Intérieur des États-Unis), le département d'État et les ambassades des différents gouvernements. Aux États-Unis, les fabricants de globes ne changent pas les noms politiques tant que le Département d'État n'a pas officiellement reconnu qu'un changement de nom a eu lieu.
Pour les changements physiques de la carte du globe, les ambassades sont à nouveau des sources, tout comme la Bibliothèque du Congrès. Aux États-Unis, les États respectifs sont des sources d'information sur les changements à l'intérieur de leurs frontières. Par exemple, l'État de Louisiane fournit des données sur la configuration changeante du delta du fleuve Mississippi.
Quel est le processus de fabrication d’un globe terrestre ?
Le monde est plat lorsque le processus de fabrication d'un globe commence. Des illustrations très détaillées et informatives préparées par une équipe de chercheurs et de cartographes sont imprimées sur des feuilles de carton. L'hémisphère sud est imprimé sur une feuille, et l'hémisphère nord est reproduit sur une deuxième feuille de carton.
Les gores, ou triangles effilés, sont ensuite découpés dans les feuilles imprimées par une machine spécialisée ; le demi globe avec les gores découpés ressemble à une roue d'épingle ou à une peau de banane avec un pôle au centre et les parties de la peau formant des segments du monde.
Le dessin est conçu et les trous sont placés de manière à ce que les segments adjacents s'emboîtent correctement lorsqu'ils sont assemblés.
Les hémisphères en carton sont ensuite soumis à la chaleur et à la pression dans une presse de formage pour les façonner en demi-sphères. La presse de formage fonctionne comme un fer à friser et chauffe chaque hémisphère à environ 150° C pendant 90 secondes. Lors du processus d'assemblage, les deux moitiés sont collées l'une à l'autre pour produire la boule ronde, et du ruban équateur est placé pour couvrir la couture. Les deux moitiés sont collées l'une à l'autre pour former un globe, qui est ensuite laminé pour plus de durabilité.
La sphère terrestre terminée est ensuite pulvérisée avec un stratifié liquide pour la rendre durable, résistante aux empreintes digitales et brillante.
Une fois la fabrication des sphères terminée, elles sont fixées à l'un des nombreux supports disponibles, du plastique bon marché au laiton. Les globes lumineux sont équipés d'ampoules et de prises électriques, d'interrupteurs et de cordons. Les globes terminés sont emballés pour être vendus ou expédiés.
Comment sont fait les globes terrestres lumineux ?
Les globes lumineux sont fabriqués de manière très similaire, sauf que le matériau de base est différent. L'œuvre d'art est imprimée sur des feuilles plates de substrat plastique, cette fois avec les deux hémisphères sur la même feuille. Le substrat est façonné sous vide en hémisphères par une machine unique en son genre qui chauffe le plastique à des milliers de degrés et le met en forme en appliquant un vide sur le plastique souple.
Les hémisphères ainsi formés sont expédiés hors site vers une usine de moulage par injection où du plastique est injecté pour durcir le produit. Il reste un espace à l'intérieur pour la source d'éclairage, et un trou est découpé en Antarctique pour que l'ampoule et la douille puissent être insérées ultérieurement.
Les deux hémisphères sont collés et scotchés ensemble. Le globe fini est si résistant qu'il peut être dribblé comme un ballon de basket sur un sol en béton pendant cinq ou six dribbles avant de se briser.
Les principaux avantages d'un globe terrestre lumineux sont qu'il est plus facile à lire et qu'il est plus durable. L'inconvénient est que le carton utilisé pour fabriquer les globes peut être façonné en une plus grande variété de produits, y compris des globes avec un relief topographique, et que le processus de formage sous vide pour fabriquer les globes lumineux ne peut produire qu'une surface lisse.
Quel avenir pour les globes terrestre ?
L'avenir du globe est assuré en tant que méthode permettant de mieux comprendre le visage changeant du monde dans lequel nous vivons. Comme les fabricants de nombreux produits, les fabricants de globes doivent relever le défi d'identifier de nouvelles façons d'attirer l'attention du public.
Les globes sont souvent offerts en cadeau pour être utilisés dans des contextes spécifiques, et ils doivent également être faciles à utiliser. Les globes illustrent une quantité énorme d'informations, et les manuels qui sont achetés avec eux doivent être des outils utiles.
Les nouveaux types de globes deviennent interactifs et prononcent le nom des pays lorsqu'on les touche. Ces globes terrestres interactifs sont également conçus pour présenter certaines informations aux utilisateurs tels que des informations sur les fuseaux horaires qui peuvent aider les chefs d'entreprise à communiquer en temps voulu avec leurs homologues internationaux. L'une des dernières et des plus importantes avancées dans la fabrication des globes a déjà eu lieu, grâce à la technologie numérique.
Caroline Dupont
Rédactrice de métier et passionnée par la mode, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils à tous les néophytes du milieu.