Carte du monde : les origines

Carte du monde : les origines

Comment les premières cartes du monde ont-elles été créées ?

Les premières cartographies étaient des représentations du ciel nocturne effectuées par la population. Et oui ! C'est contraire à la croyance populaire selon laquelle les cartes représentent des lieux, des rivières et des routes.

En 1963, en Turquie, des archéologues ont découvert une peinture rupestre qui avait été dessinée vers 6200 avant J.-C. C'était à Catal Hüyük, en Anatolie. 

Cette peinture illustre une ville avec des rues, des maisons et un volcan. C’était pour l’époque un tableau représentant la carte du monde.

Une ancienne carte très loin de ce que l'on peu attendre aujourd'hui d'un réel travail cartographique.

Qui représente aujourd'hui la carte du monde avec les deux hémisphères Nord et Sud. Le concept de latitude comme point de départ des futurs coordonnés géographiques ayant était ajouté.

Mais s'agit-il vraiment d'une d'une tentative de cartographie d'une simple peinture rupestre ?

On ne sait toujours pas si cette illustration est une carte ou une simple peinture. bPourtant de nombreux scientifiques ont tenté de déchiffrer ce mystère. C’est peut-être cela qui nous a conduits à dessiner des mappemonde. Et peut être plus tard à représenter physiquement le globe terrestre que nous habitons.

Mais alors à quoi ressemblait une mappemonde ancienne ?

La première carte du monde connue provient de Babylone et a été réalisée en 600 avant J.-C. sur une tablette d'argile.

 

Carte du monde Tablette argile - Univers Mappemonde

 

Cette première mappemonde représentait la projection du monde connu de l'homme à cette époque. Il existe de nombreuses spéculations sur cette carte. Certains pensent que la carte était destinée à représenter les lieux mythologiques auxquels les Babyloniens croyaient.

D'autres pensent que cette planisphère représente réellement le monde antique. En son temps, elle aurait pu faire part entière d'un atlas géographique.

Elle illustre de manière unique la terre au-delà des océans. Contrairement aux autres cartes du monde de cette période, qui se concentrent uniquement sur le lieu où elles ont été réalisées. On suppose également que les anciennes cartes était un moyen de déterminer comment acheminer les surplus de produits agricoles.

L'intention réelle de la carte est toujours contestée. Pourtant elle nous donne un aperçu intéressant car elle représente avec précision les villes et la topographie des environs !

Cartes géographiques : Évolution des techniques

Autrefois, les cartes du monde en noir et blanc n'étaient pour la plupart qu'une représentation picturale d'un lieu particulier. Comme la carte réalisée par les Babyloniens en 600 avant J.-C., la plupart des cartes ne représentaient qu'un seul endroit. Ces cartes ont été réalisées à partir d'un mélange d'informations provenant de récits de voyageurs, d'hypothèses scientifiques et de rapports de navigateurs.

La carte du monde telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est apparue qu'au Ve siècle. Anaximandre, le premier cartographe, a fait une représentation du monde à cette époque. La carte originale n'a pas survécu.

Mais d'après la description d'Hérodote, il s'agissait d'une carte circulaire dans laquelle la terre était entourée d'un plan d'eau.

La Grèce habitable se trouvait au centre, ainsi que la mer Méditerranée. La partie nord était l'Europe et la partie sud l'Asie. Ce n'était rien de très précis, mais tout de même assez impressionnant !

C’est à partir de cette époque que les cartes du monde sont devenues de plus en plus détaillées. Au fur et à mesure des explorations, les régions du monde se sont dessinées. Ces cartes suivaient toujours le même schéma : elles étaient circulaires et entourées de mer de tous les côtés. Cependant elles contenaient plus de détails sur les continents d'Asie et d'Europe.

 

Carte du monde Anaximandre - Univers Mappemonde

La cartographie n'était pas réservée aux Grecs. Les Chinois ont également réalisé des cartes sur soie et sur des blocs de bois qui remontent au IVe siècle.

C’est au IIIe siècle que Eratosthène a réussi à calculer la circonférence de la terre. Il a été établi que la terre était en fait sphérique, et non plate. Cette découverte a également entraîné des changements ultérieurs dans le domaine de la cartographie.

Les Grecs utilisaient le stade comme mesure de la distance. Il était courant d'engager des bématistes, des personnes qui comptaient la distance entre deux endroits en parcourant cette distance à pied. Le temps mis par les gens pour se déplacer entre deux endroits était utilisé comme mesure de la distance. Toutes ces données ont progressivement aidé les gens à connaître la taille et la distance de certains lieux.

Dans l’antiquité la cartographie était davantage liée aux mathématiques qu'à la géographie. C'était un art qui utilisait des méthodes mathématiques comme la triangulation ! 

Si vous connaissez les angles et les distances entre les lieux, il est possible de calculer la distance entre eux.

C'était la technique la plus utilisée à l'époque. Cette méthode de triangulation est toujours utilisée aujourd'hui, mais de manière beaucoup plus sophistiquée.

Eratosthène a également mis au point une grille qui l'aidait à localiser des lieux. Il a désigné une ligne passant par Rhodes et les piliers d'Hercule (l'actuel Gibraltar) comme l'une des lignes principales de sa grille. Cette ligne divisait le monde en deux parties assez égales et définissait la plus longue étendue est-ouest connue.

Il a choisi une ligne passant par Rhodes comme axe principal pour les lignes de la grille nord-sud. Il a ensuite tracé sept lignes parallèles aux deux axes principaux, ce qui a formé une grille rectangulaire. C'est à l'aide de cette grille qu'il a pu localiser des lieux sur la première carte du monde !

 

Carte du monde Eratosthène - Univers Mappemonde

 

Au IIe siècle de notre ère, Ptolémée a créé une carte du monde en utilisant les longitudes et les latitudes. Le travail de Ptolémée est similaire à la carte d'Eratosthène. Cependant son travail est le plus reconnu. Il n'a pas seulement fait une carte, mais a également écrit un livre sur la façon dont il a dessiné la carte.

Son livre sur la géographie est extraordinaire dans le sens où il a expliqué la procédure étape par étape pour dessiner la carte géographique. Les gens pouvaient donc reproduire la technique de cartographie partout. Son livre a ensuite été traduit et a aidé les Arabes à reproduire sa carte. C'est grâce à cela que des détails sur la carte du monde ont été ajouté.

Les cartes du monde sont progressivement devenues beaucoup plus détaillées à mesure que de nouvelles régions étaient explorées et mises sur papier. Les progrès des mathématiques et de l'astronomie ? Se sont eux qui ont contribué à perfectionner la carte du monde pour en faire ce que nous connaissons et aimons aujourd'hui !

 

Carte du monde actuelle - Univers Mappemonde

Pourquoi les hommes faisaient-ils des cartes dans les temps anciens ?

Cela ne devrait pas être difficile à deviner, car l'objectif des cartes n'a pas changé au fil des ans ! Les cartes étaient conçues pour faciliter la navigation et décrire les caractéristiques topographiques d'un lieu donné.

Les cartes étaient généralement établies en plaçant le lieu en question au centre, ce qui signifie qu'une carte du monde n'existait pas à l'origine. Avec l'augmentation du commerce et des voyages, les gens ont découvert de nouvelles régions. Ils ont développé des cartes du monde plus complètes et plus étendues.

La cartographie était particulièrement utile pour les marins, car elle leur permettait de marquer les ports et d'explorer les territoires sans se perdre. La projection de Mercator s'est imposée dans le monde comme la planisphère de référence grâce a sa précision pour les voyages marins. Les cartes offrais donc une alternative à la description textuelle. 

Il est en fait assez étonnant que les cartes existent depuis si longtemps. À l'heure du GPS et de Google Maps, nous avons du mal à comprendre l'incroyable évolution de la cartographie et de l'atlas tel que nous le connaissons aujourd'hui ! 

Vous pouvez penser que la lecture d'une carte est difficile. Mais le fait de réaliser que des cartographes ont passé des siècles à perfectionner l'art de la cartographie nous laisse pantois ! Après avoir commencé par représenter visuellement une ville, la cartographie a parcouru un long chemin.

Allant jusqu'à diverses représentations du monde entier !

Fan d'histoire, de déco ou grand voyageur ? Intégrez votre passion dans la décoration de votre maison !

Un tableau carte du monde est une idée facile pour remplir un mur vide, pour ajouter du charme et de l'intérêt à l'espace. Ou pourquoi pas une carte vintage

Il peut s'agir d'une carte du monde à gratter murale. D'un poster que l'on encadre ou non. Et pourquoi pas une carte du monde vierge pour retracer votre tour du monde ?

Quant à son aspect, libérez votre créativité ! Carte du monde vintage, en noir et blanc ou encore vierge.

Donnez-lui une forme et un aspect qui correspondent à votre espace ! En bon globe trotteur, opter pour une carte du monde XXL pourrait être une bonne idée.

Ou vous pouvez opter pour une carte de la dernière ville que vous avez visité. Ou encore d'une mappemonde à gratter repressentant tous les pays que vous avez visité

Tableau carte du monde originale noir et doré - Univers Mappemonde

 


Caroline Dupont

Rédactrice de métier et passionnée par la mode, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils à tous les néophytes du milieu.